Vous Êtes ici sur un chemin menant à Votre retour à la Maison

Vous Êtes ici sur un chemin menant à Votre retour à la Maison

43- La modestie serait-ce l'une des clés de notre réussite collective


43- La modestie serait-elle l'une des clés de notre réussite collective?

Posons, comme hypothèse, que vous avez gagnée une soirée V.I.P.

Qui incluait (pour deux personnes) un souper, suivi d'une soirée avec un chanteur dit, de grande renommée.

Le soir venu, vous vous rendez donc accompagnée de la personne de votre choix et ce, à l'endroit et pour l'heure qui vous ont été indiqués.

Vous entrez donc dans la salle de réception et votre première impression est, que cette salle est d'une beauté indéfinissable, cependant votre ami vous fait remarqué   que les chaises ne semblent pas s'harmoniser avec le reste et vous vous demandez bien pourquoi?

Le placier, en haute tenue, se présente à vous et vous accueille avec grande courtoisie. Vous lui remettez votre billet gagnant et il vous place, selon lui, à l'une des meilleures des tables  et ce afin de vous permettre de vraiment apprécier le spectacle qui va suivre après le souper. Vous le remerciez, puis il se dirige à son poste à la réception.

Quelques minutes plus tard, on commence à vous servir le repas. Quelle fût aussi notre  surprise de constater que ce que l'on nous servait, était des plus ordinaires, mais pourquoi répliqua mon ami, qui lui aussi, n'y comprenait absolument rien non plus ?

Puis vient l'heure du spectacle, nous avions bien hâte de voir ce chanteur dit de grande renommé.

Au moins nous aurons un très bon spectacle et cela compensera pour le reste, me confia mon ami.  

La musique commença à se faire entendre  puis, le chanteur fit son entrée et commença très timidement à chanter, c'est comme s'il se retenait et il en fût de même  pour toutes ses chansons. Mais pourquoi se retient-il ainsi, c'est quoi ce qui se passe ici?

C'est quoi, cette énigme ajouta-il?

Attendons, lui dis-je, la réponse viendra sûrement!

Puis à la fin du spectacle, le propriétaire de la salle, qui était aussi l'organisateur de la soirée, nous mentionna, que nous avions tous été sélectionnés, pour faire l'expérience des conséquences de la fausse modestie et que pour se faire qu'il avait engagé :

 Le meilleur des ébénistes pour la fabrication des chaises;

  Le meilleur des cuisiniers pour la préparation du repas;

   Le meilleur des chanteurs pour le spectacle de la soirée.

Cependant, qu'ils leur avaient été demandés de devenir très humbles dans l'exécution de leur Art.

Que s'est-il produit?

> Le meilleur des ébénistes lors de la livraison des chaises lui avait mentionné, que lorsque fût venue le temps de construire ces chaises, qu'il n'avait osé fabriquer les chaises telles qu'il le concevait car, celles-ci auraient été, selon les auditeurs, si belles et confortables qu'en toute humilité, qu'il s'était abstenu de le faire car, il aurait été reconnu et félicité pour l'œuvre accompli et ça, il ne pouvait l'accepter.

>Le meilleur des cuisiniers lui avait mentionné à la fin du repas, qu'il n'avait osé fabriquer les mets tels qu'il aurait pu le faire car, les clients auraient été trop ravis de déguster de tels mets et qu'en toute humilité, qu'il s'était abstenu de le faire car, il aurait été reconnu et félicité pour l'œuvre accompli et ça, il ne pouvait l'accepter.

>Le meilleur des chanteurs lui avait mentionné à la suite du spectacle, qu'il n'avait osé s'ouvrir entièrement, comme il aurait pu le faire car, les  spectateurs en auraient été si émerveillés et qu'en toute humilité, qu'il s'était abstenu de le faire car il aurait été reconnu et félicité pour l'œuvre accompli et ça, il ne pouvait l'accepter.

Voyez-vous les résultats, désastreux, que  peuvent générer la fausse modestie?


Ouais, il a bien raison me confia mon ami et j'étais pleinement en accord avec ses conclusions.

Puis l'organisateur ajouta : Tout individu qui, comme vous venez de l'expérimenter au cours de cette soirée, qui ne manifeste pas pleinement son ART, lorsque requis, de peur, d'être reconnu et félicité pour son œuvre, il le fait, par fausse modestie et ce puisqu'il ne peut demeurer dans un état modeste et accepté qu'on reconnaisse ses capacités et ses œuvres.

Ne pas manifester son ART, cela prive l'autre d'un cadeau qu'il aurait pu bénéficier et qui aurait été grandement apprécié.

De plus, ce cadeau ne l'ayant reçu, il ne peut à son tour, vous retournez l'énergie de sa joie.

Quand vous, dans la Vie courante, vous appréciez quelque chose, vous êtes content d'avoir pu en bénéficier. Plus le don est apprécié, plus votre joie est grande et plus votre joie est grande, plus vous désirez la partagée.

-Se vanter ou vouloir ignorer ses capacités, est une chose qui génère que déceptions  pour soi et pour l'autre comme vous avez pu le constater.

   Dans l'expérience de ce soir, tout le monde en sort perdant, comme vous avez pu le vivre.  

-Reconnaître en toute modestie ses dons et ceux des autres, lorsque requis, ce sont des cadeaux que nous nous accordons collectivement.

   Dans ce cas, tout le monde en est gagnant.

 

Donc, Qui que Vous soyez  manifestez sans aucune gêne, ce que vous pouvez faire et Êtres et ce lorsqu'un moment de synchronicité se présente à vous puis, si on reconnait  ce que vous faites et/ou ce que vous Êtes, tant mieux, prenez-le puisque c'est votre cadeau énergétique de la part de ceux qui ont reçus un cadeau de votre part. Cela est sa contribution puisqu'il a reconnu et apprécié le cadeau que vous lui avez offert.

Ce partage  de  joies  génèrera de part et d'autre de nouvelles énergies qui vous permettront d'aller encore plus loin dans l'exercice de votre ART respectif.

La fausse modestie (qui est l'humilité) et la vantardise ne sont pas génératrices de Paix, de Joies et d'Amour, le juste équilibre est entre les deux et c'est la modestie.

 

Par conséquent, lorsque le moment se présente :

Si vous êtes ébéniste, faites les plus beaux des meubles.

Si vous êtes cuisiniers, faites les meilleurs des mets.

Si vous êtes chanteurs, faites sortir ces notes que vous pouvez émettre.


Si vous êtes..., manifesté votre ART, en toute modestie, puisque les Êtres autour de Vous pourront en bénéficier et vous aussi, vous y gagnerez plus que vous pouvez y croire car, s'unir et partager c'est Être, c'est s'enrichir collectivement.


Puis, presque tous les invités présents, se sont levés d'emblée et applaudirent, pour le magnifique cadeau, que ce monsieur inconnu, nous avait accordé.


Quelle générosité de sa part de nous avoir invité.

Quelle prise de conscience extraordinaire nous avait-il accordé.

Quelles retombées potentielles pour le bien de l'humanité.

Quelle Belle Soirée Enrichissante,nous eûmes!

  

Bonne réflexion!

N.B.  Selon le dictionnaire

1- l'humilité: C'est l'attitude de quelqu'un qui consiste, à être porté, à rabaisser ses propres mérites.

 2- La vantardise: C'est s'attribuer des qualités, des mérites qu'on n'a pas.

3- La modestie: C'est une qualité d'une personne modérée dans l'appréciation qu'elle a d'elle-même

Clasim,Québec,Canada



29/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres